mardi 25 octobre 2011

La petite fille de Monsieur Linh


La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel

                                                               

Je vous partage une de mes récentes lectures, une petite douceur poétique : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.

On est conquis dés la première page par une écriture précise, poétique et très travaillée.

Le décor : un vieil homme, laotien ou vietnamien semble-t-il, quitte son village détruit par une guerre. Il est seul, toute sa famille a disparu, et n’a avec lui que sa petite fille, Linh. On le suit à la découverte d’un nouveau pays, de ses codes et de ses usages. Philippe Claudel nous invite ainsi à vivre un peu du destin des déplacés ou immigrés qui se retrouvent loin de chez eux.

Et très rapidement j’ai été émue par l’amour avec lequel ce vieil homme entreprend de s’occuper de sa petite-fille et par le courage dont il fait preuve pour survivre... Jusqu’à la dernière page la tension dramatique, alors qu’il ne se passe que peu de choses, est maintenue et je peux vous assurer que j’ai terminé la lecture de ce petit roman éreintée!

Bref, je vous conseille vivement cette lecture délicieuse qui enchantera vos soirées d’hiver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire