mercredi 2 novembre 2011

Bord de mer

Bord de mer
Toits de Regnéville et vue sur la baie

Les vacances au bord de la mer commencent toujours par une inspiration profonde pour humer les embruns venus de l’océan suivie d'une expiration de profonde détente : ah cet air pur !

La mer! Ah la mer! Qu'on y est bien! Attirante et effrayante en même temps la mer a toujours suscité la curiosité des hommes.

Ils ont même créé un langage très spécial pour parler d'elle, un langage fait de sonorités graves comme le roulement des vagues, d'allitérations soufflantes comme le vent d'ouest. Ici on parle de "grain" et non pas de pluie, de "jusant" et non de marée...


A la mer, nul besoin de savoir naviguer, il faut juste savoir la différence entre la poupe et la proue, entre bâbord et tribord (cela peut servir un jour de grand vent!), il faut connaître le sens des bouées et celui du vent, il faut reconnaître une goëlette d'un ketch,...

A la mer, on s'habille simplement même si le pull marin à rayures bleues et blanches et les bottes en caoutchouc sont de rigueur.

A la mer, on mange toujours, au moins une fois, un plateau de fruits de mer du coin, agrémenté d'un petit vin blanc-assez-sympa-tu-m'en-diras-des-nouvelles.

A la mer on se rêve un peu pirate, un peu marin. On plonge son regard dans l'horizon bleu, ses pieds dans le sable humide de la plage et on s'imagine déjà de l'autre côté, loin là-bas. A San Francisco pourquoi pas !

http://www.youtube.com/watch?v=37vsE00YBSg

                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire