samedi 5 novembre 2011

Familles je vous aime

Familles je vous aime


Alors que tout semble s'écrouler autour de nous, que la Bourse tourne à l'envers, que la planète est en surchauffe, que la pauvreté gagne du terrain, c'est vers la famille que se tournent les regards. Selon un sondage publié par La Croix en septembre, la famille est en effet un sujet (politique) important pour 55% des français.

Ces familles qui m'ont aidée à me construire sont chères à mon cœur et je voulais leur rendre hommage.

De la famille nucléaire à la famille élargie, de la famille proche à la famille éloignée, tous ceux qui composent "ces familles" sont autant de couleurs différentes qui définissent LA FAMILLE. Il y a toujours le timide, le bavard, le bosseur, celui qui a réussi, celui qui s'est marié jeune. Mais il y a aussi celui qui parle fort, celui qui fait l'animation, celui sur qui on peut compte, celui qui ne répond jamais au téléphone... Telles des poupées russes, chaque famille est la somme de plusieurs petites familles. Et chacune est particulière : on les repère par leurs noms (les "untels"), par leurs habitudes ("eux ils sont très famille"), par leurs travers ("dans cette famille, ils sont toujours en retard").

Parce que la famille désigne des réalités différentes en fonction du contexte - la fête de famille est sûrement plus peuplée que le déjeuner de famille ! - du moment de sa vie, des personnes qui la composent, on n'est jamais blasés en famille.

Mais qu'est-ce que la famille? Un père, une mère et leurs enfants? Non certainement pas seulement. Il y a aussi des traditions vécues ensemble, des joies et des peines communes, des dizaines de moments partagés,...

Familles colorées et vivantes je vous aime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire